logo

direction: Martin Barral

L'orchestre symphonique du campus est le premier orchestre d'amateurs de la région à tous points de vue. Pour en savoir plus sur l'orchestre et sur son directeur musical, cliquez sur les liens, et si vous voulez avoir un aperçu de son niveau, il y a de nombreux enregistrements vidéo sur Youtube, et un CD est actuellement disponible chez les disquaires. Les répétitions ont lieu tous les mardis de 20h30 à 22h30 au Grand Amphithéâtre de Mathématiques (Bat.427)

SAISON 2016 - 2017

Après la coupure estivale, les répétitions ont repris mardi 6 septembre pour le premier programme. Les musiciens souhaitant faire partie de l'orchestre peuvent se présenter à une répétition en septembre et octobre. Les cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasses), les cors, les trombones et les percussions sont particulièrement bienvenus.

Premier programme : Compositeurs tchèques avec le concerto pour violoncelle de Dvorak et deux poèmes symphoniques de la suite "Ma Vlàst" de Smetana, le n°1 "Vyšehrad" et le n°2 "la Moldau".
Dès l'ère classique, Prague était un des principaux lieux de création musicale en Europe, mais sous influence allemande. Bedrich Smetana, contemporain de Schumann, Liszt et Brahms, s'en affranchit en créant une école musicale tchèque ouvertement nationaliste. Le cycle de poèmes symphoniques "Ma Vlast" (ma patrie) qui clôture son oeuvre en est l'expression la plus représentative, en particulier les deux premiers, Vysehrad et Vlatva (la Moldau) qui seront donnés à ce concert. Antonin Dvorak donna à cette école musicale tchèque un rayonnement international jusqu'aux Etat-Unis, où il resta trois ans directeur du conservatoire de New York. C'est lors de ce séjour qu'il composa son concerto pour violoncelle qui sera interprété en soliste par Marc Coppey, professeur au CNSM de Paris, ou par Raphaël Perraud, premier violoncelle solo de l'Orchestre National.
Concerts :

Deuxième programme : Compositeurs français de la fin du XIXe siècle avec la symphonie en ut mineur de Fernand Halphen (1872-1917, élève de Fauré et de Massenet, prix de Rome 1896), qui n'a pas été jouée depuis 1930, le concerto pour violon n°3 de Saint-Saëns avec en soliste Gabriel Tchalik et l'ouverture de "Masques et Bergamasques" de Fauré.
Concerts :

Troisième programme : Messe en mi bémol de Schubert avec le chœur du Campus d'Orsay et les chœurs Amadeus, Darius Milhaud, Mare Nostrum et la Chorale Clé des Champs de Gonesse.
Concerts :

 

Comment organiser un concert

Si vous souhaitez organiser un concert : La loi Aillagon du 1er août 2003 permet aux entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés 60 % des sommes versées aux associations au titre du mécenat. Ainsi, si votre entreprise verse à l'orchestre une subvention de 3000 € pour organiser un concert à l'intention de ses clients ou de son personnel, ce concert ne lui coûte que 1200 €.
L'orchestre étudie toute proposition compatible avec les programmes décrits ci-dessus. Prendre contact avec le Directeur musical Martin Barral au 01 4655 5333 pour connaître les possibilités et les conditions financières.

L'Orchestre recrute ...

... des cordes tous pupitres (violons, altos, violoncelles et contrebasses), un cor, deux trombones et des percussionnistes. Le niveau souhaité est la fin d'études de conservatoire agréé ou équivalent, ou une expérience de l'orchestre symphonique équivalente. Si vous êtes intéressé(e), venez nous voir à la prochaine répétition ou contactez un des membres du bureau de l'orchestre. Les conditions de participations sont détaillées ici, mais notez bien que les membres de l'orchestre ne sont pas rémunérés. Pour les contrebassistes, l'orchestre dispose de deux contrebasses utilisables aux répétitions.
Les musiciens amateurs intéressés peuvent se présenter en cours d'année, pour participer au programme en cours de travail s'il reste assez de répétitions avant les concerts, ou sinon pour participer au programme suivant.

Venez nous voir à une répétition !

Accès : (voir le plan) Le grand amphithéâtre de mathématiques est situé à 48°42'13.06" de latitude Nord et 2°10'35.77" de longitude Est.
Accès en voiture : de la N118 sortir à "Orsay centre". Au feu tricolore, continuer tout droit le long de la rivière (qui est à votre droite), passer sous le pont du RER et continuer jusqu'à l'entrée du campus, toujours en restant du même côté la rivière. Après la barrière levante à l'entrée du campus, continuer tout droit puis tourner à droite pour traverser la rivière. Au feu tricolore après le pont, tourner à droite puis au bout, après 500m environ, tourner à gauche et encore à gauche jusqu'à la bibliothèque. Prendre à droite et se garer sur le parking dans la montée, face à l'entrée de l'amphi (bâtiment 427). Il y a des panneaux de signalisation un peu partout sur le campus.
Accès en RER : Ligne B station "Le Guichet". Venant de Paris, sortir de la station et passer de l'autre côté des voies par le passage souterrain. Prendre la rue qui longe la voie et continuer 500 mètres jusqu'au deuxième portail d'entrée du campus. Le grand amphithéâtre est juste derrière ; si le portail est fermé (entre 20h et 8h), le contourner en passant sur le muret à gauche où une pierre sert de marchepied.

Laissez vos coordonnées

Vous êtes :
musicien souhaitant devenir membre de l'orchestre (voir les conditions de participation : actuellement, l'orchestre ne recrute que des cordes, des cors, un 3e trombone et des percussionnistes, les autres pupitres étant complets).
            Instrument : Statut :
intéressé par la possibilité d'organiser un concert dans votre ville ou votre entreprise (voir les conditions financières)
Votre nom :   votre e-mail :

 

spectable.com : annuaire culturel - agenda - petites annonces Responsable du site : Joël Eymard
Les trompettistes et autres cuivres sont invités à voir ma page web "Tout sur la trompette" !