Orchestre Symphonique du Campus d'Orsay

direction: Martin Barral

L'orchestre symphonique du campus est le premier orchestre d'amateurs de la région à tous points de vue. Pour en savoir plus sur l'orchestre et sur son directeur musical, cliquez sur les liens, et si vous voulez avoir un aperçu de son niveau, il y a de nombreux enregistrements vidéo sur Youtube, et un CD est actuellement disponible chez les disquaires. Les répétitions ont lieu tous les mardis de 20h30 à 22h30 au Grand Amphithéâtre de Mathématiques (Bat.427)

SAISON 2014 - 2015

Programme de novembre-décembre 2014 : Autour de l'Espagne avec le Capriccio espagnol de Rimsky-Korsakov, España de Chabrier, la Symphonie Espagnole de Lalo et La boda de Luis Alonso de Geronimo Gimenez.
Autour de 1880, un vent venu d'Espagne a soufflé sur la musique symphonique et a inspiré des chefs d'oeuvre. L'orchestre symphonique du campus d'Orsay et son chef Martin Barral vont faire revivre cette folle période qui a vu aussi la création de Carmen de Bizet.
La "Symphonie Espagnole", d'Edouard Lalo, qui est en réalité un concerto pour violon dédié au grand virtuose Sarasate, sera jouée en soliste les 15 et 16 novembre par Svetlin Roussev, premier violon solo de l'orchestre philharmonique de Radio France et professeur au CNSM de Paris, et les 7 décembre et 8 février par Stéphanie Marie Degand, également professeur au CNSM de Paris. 
Rimsky-Korsakov a fait le tour du monde comme officier de marine et a rapporté d'Espagne des danses asturiennes qu'il a orchestrées dans son "Capriccio espagnol" en cinq tableaux. 
Chabrier, enfin, qui a parcouru toute l'Espagne en a assimilé la musique dans la suite "España", qui fit un triomphe et dont Manuel de Falla disait qu'aucun compositeur espagnol n'avait restitué aussi bien l'authenticité de la "Jota" 
En ouverture du concert, l'orchestre interprétera "La Boda de Luis Alonso" de Geronimo Gimenez, une zarzuela de 1897 bien plus connue que son compositeur, pour créer une ambiance véritablement espagnole. 

Concerts :

Programme de mars 2015 : la 8e symphonie de Beethoven, l'ouverture de Don Juan de Mozart et le concerto op. 6 n°4 pour harpe* (soliste Julien Sabbague) ou pour orgue** de Haendel.

Concerts :

Programme de juin 2015 : la symphonie n°3 et le requiem de Schumann avec les chœurs Amadeus et de la Cité (*), Darius Milhaud et du Campus d'Orsay (**)

Vendredi 3 juillet à 20h : petit concert de clôture de la cérémonie des Docteurs de l'Université Paris Sud.

Comment organiser un concert

Si vous souhaitez organiser un concert : La loi Aillagon du 1er août 2003 permet aux entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés 60 % des sommes versées aux associations au titre du mécenat. Ainsi, si votre entreprise verse à l'orchestre une subvention de 3000 € pour organiser un concert à l'intention de ses clients ou de son personnel, ce concert ne lui coûte que 1200 €.
L'orchestre étudie toute proposition compatible avec les programmes décrits ci-dessus. Prendre contact avec le Directeur musical Martin Barral au 01 4655 5333 pour connaître les possibilités et les conditions financières.

L'Orchestre recrute ...

... des cordes tous pupitres (violons, altos, violoncelles et contrebasses), un 2e trombone et des percussionnistes. Le niveau souhaité est la fin d'études de conservatoire agréé ou équivalent, ou une expérience de l'orchestre symphonique équivalente. Si vous êtes intéressé(e), venez nous voir à la prochaine répétition ou contactez un des membres du bureau de l'orchestre. Les conditions de participations sont détaillées ici, mais notez bien que les membres de l'orchestre ne sont pas rémunérés. Pour les contrebassistes, l'orchestre dispose de deux contrebasses utilisables aux répétitions.
Les musiciens amateurs intéressés peuvent se présenter en cours d'année, pour participer au programme en cours de travail s'il reste assez de répétitions avant les concerts, ou sinon pour participer au programme suivant.

Venez nous voir à une répétition !

Accès : (voir le plan) Le grand amphithéâtre de mathématiques est situé à 48°42'13.06" de latitude Nord et 2°10'35.77" de longitude Est.
Accès en voiture : de la N118 sortir à "Orsay centre". Au feu tricolore, continuer tout droit le long de la rivière (qui est à votre droite), passer sous le pont du RER et continuer jusqu'à l'entrée du campus, toujours en restant du même côté la rivière. Après la barrière levante à l'entrée du campus, continuer tout droit puis tourner à droite pour traverser la rivière. Au feu tricolore après le pont, tourner à droite puis au bout, après 500m environ, tourner à gauche et encore à gauche jusqu'à la bibliothèque. Prendre à droite et se garer sur le parking dans la montée, face à l'entrée de l'amphi (bâtiment 427). Il y a des panneaux de signalisation un peu partout sur le campus.
Accès en RER : Ligne B station "Le Guichet". Venant de Paris, sortir de la station et passer de l'autre côté des voies par le passage souterrain. Prendre la rue qui longe la voie et continuer 500 mètres jusqu'au deuxième portail d'entrée du campus. Le grand amphithéâtre est juste derrière ; si le portail est fermé (entre 20h et 8h), le contourner en passant sur le muret à gauche où une pierre sert de marchepied.

Laissez vos coordonnées

Vous êtes :
musicien souhaitant devenir membre de l'orchestre (voir les conditions de participation : actuellement, l'orchestre ne recrute que des cordes, un trombone et un basson, les autres pupitres étant complets).
            Instrument : Statut :
intéressé par la possibilité d'organiser un concert dans votre ville ou votre entreprise
Votre nom :   votre e-mail :

 

spectable.com : annuaire culturel - agenda - petites annonces Responsable du site : Joël Eymard
Les trompettistes et autres cuivres sont invités à voir ma page web "Tout sur la trompette" !