L'Orchestre Symphonique du Campus d'Orsay

Historique.
L'Orchestre Symphonique du Campus d'Orsay a été créé en 1976 comme activité culturelle du CESFO (Comité d'Entraide Sociale de la Faculté d'Orsay), par les membres de l'ex-orchestre de chambre du CEN de Saclay, par des enseignants de la faculté et des chercheurs des laboratoires du campus.
Il eut la chance de débuter sous la baguette du violoniste Régis Pasquier, mais au bout d'un an, il fut évident que la carrière internationale d'un tel soliste était incompatible avec une présence régulière aux répétitions. C'est Roger Roche, altiste du quatuor Loewenguth, qui lui succéda en 1977. En 1981, Roger Roche laissa la place pour raisons de santé à Pierre Michel Durand, jeune et brillant chef d'orchestre, également organiste et trompettiste (il est actuellement assistant de Casadesus à l'orchestre national de Lille). En 1983, Pierre Michel Durand partit accomplir son service national et fut remplacé par Daniel Couderd, précédemment assistant de Jacques Grimbert à l'orchestre de Paris-Sorbonne. En quinze ans à la tête de l'orchestre, Daniel Couderd a fait d'un ensemble d'amateurs un peu hétéroclite une formation cohérente et expérimentée, capable d'aborder des œuvres difficiles. En 1998, Daniel Couderd démissionna pour des raisons personnelles et son successeur Martin Barral fut désigné à l'issue d'un concours auquel participèrent une dizaine de candidats professionnels de haut niveau.


Concert au grand amphi du 8 décembre 2002 sous la direction de Dominique Rouits - Photo Olivier Fermé

Composition de l'orchestre.
L'orchestre est constitué en majorité d'amateurs issus des milieux scientifiques de la région (enseignants, chercheurs, ingénieurs) qui ont une bonne pratique tant de leur instrument que de l'orchestre. Il a accueilli régulièrement depuis sa création des jeunes diplômés des écoles de musique de la région, dont certains sont devenus professionnels, ainsi que des bons amateurs de toutes provenances. L'effectif permanent actuel est de 12 premiers violons, 12 seconds violons, 8 altos, 8 violoncelles et 3 contrebasses, de 2+1 flûtes, 2+1 hautbois, 2+1 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 3 trombones, 2+2 trompettes, un tuba, une harpe et 2 percussionnistes. Pour les concerts, les pupitres sont complétés si nécessaire ou en cas d'absence d'un titulaire par des jeunes professionnels rémunérés : en général une ou deux contrebasses et éventuellement une harpe et des percussionnistes supplémentaires.
L'orchestre dispose d'un piano de concert Yamaha C7, de deux contrebasses (à la disposition des contrebassistes qui peuvent venir aux répétitions sans leur instrument personnel), un contrebasson, un clavier électronique et du matériel de percussion (trois timbales à fût cuivre, grosse caisse suspendue, batterie complète, tam-tam et divers).
Le directeur musical, nommé par l'association qui gère l'orchestre, est également chargé de faire sa promotion et de trouver des engagements pour donner des concerts. Il choisit les programmes, sélectionne les solistes et vérifie l'aptitude des nouveaux membres de l'orchestre (le niveau souhaité est le diplôme de fin d'études, mais l'orchestre accepte des instrumentistes au niveau "moyen 2" si la motivation est bonne). Les solistes sont des professionnels rémunérés, souvent de haut niveau : ainsi, Yury Boukoff a interprété en février 2001 le 4ème concerto pour piano de Beethoven avec l'orchestre.
Un règlement intérieur précise les conditions de participation aux activités de l'orchestre.

ruth à ND du Travail en 2012
Juin 2012 : l'oratorio "Ruth" de César Franck à l'église ND du Travail à Paris sous la direction de Martin Barral

Activité.
L'orchestre donne de dix à douze concerts par an. Ses ressources financières sont constituées pour 90 % par les recettes des concerts et pour 10 % seulement par une subvention du CESFO. La contribution de l'université consiste à mettre à sa disposition le grand amphithéâtre du campus d'Orsay pour les répétitions et les concerts et un local de rangement du matériel.
Le répertoire de l'orchestre est très large car en trente ans d'existence aucun genre musical n'a été ignoré. La musique française du 19ème et du début du 20ème siècle a été tout particulièrement honorée sous la baguette de Daniel Couderd (Franck, Chausson, Chabrier, Milhaud, Debussy, Poulenc, Honegger, Satie), mais tout le grand répertoire a été abordé à l'exception des œuvres trop exigeantes en effectif ou sur le plan technique.
L'orchestre symphonique d'Orsay a créé en octobre 2000 une œuvre de Piotr Moss écrite à son intention, sur commande du Ministère de la Culture, " Le Petit Singe Bleu " sur un texte de Jean-Louis Bauer.
L'orchestre donne régulièrement des programmes avec chœurs, avec la collaboration du Chœur du Campus d'Orsay (fondé par Daniel Couderd, qui a travaillé en collaboration exclusive avec l'orchestre pendant des années), des chœurs de Limours, de "la Chartreuse lyrique" de Saulx-les-Chartreux, du chœur de Vanves, du chœur "Josquin des Prés" de Villebon, du chœur "Accord" de Clamart, etc.

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