Tournée en Chine 2007

En septembre 2007, Martin Barral, chef permanent de l'orchestre, a été sollicité par M. Dongdong Zhao, président de l'Association Franco-Chinoise pour l'Echanges d'Evénements Culturels, pour donner des concerts en Chine. C'est ainsi que l'orchestre est parti en tournée du 27 décembre 2007 au 2 janvier 2008, donnant un concert à Pékin le 28, un concert à Wuzhong le 29 et trois concerts à Yinchuan les 30, 31 décembre et le 1er janvier 2008.
Le programme des concerts comportait en introduction la Danse hongroise n°5 de Brahms (orchestration Parlow), le double concerto pour violon et violoncelle de Brahms avec en solistes Philippe Maeder (violon) et Vincent Tailleur (violoncelle), la quatrième symphonie de Brahms et en "bis" la marche de Radetzky de J. Strauss.
Les frais de séjour et de transport intérieur de l'orchestre en Chine étaient pris en charge par les organisateurs des concerts, tandis que le transport entre Paris et la Chine restait à la charge des membres de l'orchestre. Le concert à Pékin a été organisé par l'entreprise de confection Eve Fashion à l'intention de ses clients et de son personnel, tandis que les concerts à Wuzhong et Yinchuan étaient produits par le gouvernement de la région autonome de Ningxia Hui, qui prenait également en charge le transport aérien entre Pékin et Yinchuan.
Pour cette tournée, l'orchestre a bénéficié de subventions exceptionnelles de la Ville d'Orsay, de l'Université Paris Sud, de la Faculté d'Orsay et de la ville de Vanves, ce qui a permis de couvrir le prix du voyage des musiciens professionnels et d'alléger la charge pour les autres musiciens de l'orchestre.
L'orchestre était composé de 10+10 violons, 8 altos, 6 violoncelles, 3 contrebasses, 2 flûtes, 2 hautbois, 4 clarinettes (en relai), 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales et percussions, soit, avec les deux solistes et le chef, 61 musiciens. Les musiciens étaient accompagnés de 15 personnes (conjoints, etc.), soit un groupe de 76 personnes en tout. Les six violoncelles, trois contrebasses, timbales, grosse caisse et caisse claire étant fournis sur place par les organisateurs, tous les musiciens sauf le violoncelle solo ont pu emporter leur instrument en cabine sur les vols.
Les pages suivantes présentent les étapes de cette tournée :
Les 27 et 28 décembre à Pékin
Le 29 décembre à Wuzhong
Le 30 décembre à Yinchuan
Le 31 décembre à Yinchuan
Le 1er janvier à Yinchuan
Le 2 janvier à Shanghai

Sur la photo : Dongdong Zhao et Martin Barral devant le théâtre de Pékin après le concert du 28 décembre.
Les photos qui illustrent ces pages sont dues à Lucie et Jean-Louis Coullon, Jean-Paul Bosselut, Gérard et Florence Durand, Joël et Jacqueline Eymard, Eric Gloaguen, Cécile Louchet, Gérard Maeder, Marie Laure et Vincent Mauborgne.