Le 2 janvier à Shanghai

Sur les 76 participants à la tournée, 62 on pris un billet de groupe via Shanghai par la compagnie China Eastern, non pas pour son prix (il coûtait un peu plus cher que les vols directs pris par les autres), mais parce qu'aucune compagnie aérienne ne pouvait fournir autant de places à tarif réduit sur un vol direct. Le programme de la journée pour les 62 participants concernés était donc :
8h - 10h30 : vol Yinchuan - Pékin ; 12h - 14h : vol Pékin - Shanghai (1460 km) et enfin à 23h55 : départ du vol Shanghai - Paris
Nous avions donc une demi-journée disponible à Shanghai et deux guides parlant français nous y attendaient avec les autocars pour une visite de la ville. Le circuit passe d'abord par les nouveaux quartiers avec des tours qui sont construites de plus en plus hautes : le World Financial Center en voie d'achèvement (au centre de la photo) culmine à 492m, deuxième hauteur au monde derrière la tour en construction à Dubaï qui devrait dépasser les 800m en 2008.

Le tour continue avec la vue sur l'ancien quartier des concessions au bord de la rivière, puis un tour à pieds du vieux Shanghai, transformé en centre commercial et touristique.

Enfin, départ pour Paris dans l'aérogare internationale de Pudong dont l'architecture est due à Paul Andreu, architecte des aéroports de Paris .

Page précédente - Retour au sommaire