Le 31 décembre à Yinchuan

La journée commence par la visite du mausolée de la dynastie Xixia (1038 - 1227) avec la chaîne de montagnes Helashan comme toile de fond. Le peuple du Xixia avait inventé une écriture qui ressemblait au chinois mais que les chinois ne savaient pas lire... L'excursion continue avec la visite d'un défilé en montagne orné de gravures rupestres. Il fait autour de -15°C mais sans vent, on finit par s'habituer !

Après le déjeuner dans un restaurant sur la route, retour à Yinchuan pour la répétition et le concert. Ce soir, c'est dans un gymnase de 4500 places (chauffé, heureusement), un concert offert à toute la population de Yinchuan. Bien sûr, il faut une sonorisation mais elle est bien faite et ne dénature pas le son des solistes et de l'orchestre.

Après le concert, nous sommes invités à un réveillon "mongol" dans un restaurant, en présence des dirigeants de Yinchuan. Chacun se voit remettre une écharpe blanche pour assister à la découpe des agneaux, tandis que musiciens et danseurs animent la soirée. A la fin, c'est l'échange de cadeaux, les musiciens de l'orchestre ayant apporté à cet effet des bouteilles de vin français.



Page précédente - Page suivante